Hôpital privé
de l'Ouest Parisien

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Cancer : l’HPOP accueille le 1er Tour de France des soins oncologiques de support!

Article le

Le 21 juin 2018 à l’Hôpital Privé Ouest Parisien (Groupe Ramsay Générale de Santé), le Tour de France des soins de support « Supporters Tour » viendra à la rencontre des patients et de leurs proches pour leur présenter les bénéfices d’une prise en charge globale et coordonnée - médicale, paramédicale et soins de support. Une journée complète mêlera ateliers découvertes et échanges avec les professionnels de santé de l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien.

7 français sur 10 n’ont jamais entendu parler des soins oncologiques de support1.

Pourtant, ces soins apportés aux patients sont essentiels pour une meilleure adhésion aux traitements et une meilleure qualité de vie.

Face à cette forte méconnaissance, l’AFSOS et Amgen ont décidé d’organiser conjointement le 1er Tour de France des soins oncologiques de support : «Le Supporters Tour».  Depuis le 21 mars et jusqu’au 21 juin, un minibus va à la rencontre des patients et de leurs proches dans 54 établissements de santé pour leur apporter de l'information sur tous les soins de supports auxquels ils ont accès, tout au long d'une journée.

POUR PLUS DE 80% DE LA POPULATION, LES SOINS DE SUPPORT ONT UNE PLACE AUSSI IMPORTANTE QUE LES TRAITEMENTS CONTRE LE CANCER. 1

Les soins de support désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes atteintes d’un cancer  tout au long de la maladie qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a »2. Ils ont un impact sur la durée de vie et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance physique ou psychologique et en rompant l’isolement social. Une vraie réponse pour les patients puisque la maladie a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne.

POUR 94% DES FRANÇAIS, LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE VIE ET POUR 82% D’ENTRE -EUX ILS RENDENT LES TRAITEMENTS PLUS EFFICACES ET AUGMENTENT MEME L’ESPÉRANCE DE VIE DANS CERTAINS TYPES DE CANCER.1

Plusieurs études le montrent3, bénéficier des soins oncologiques de support en plus des traitements a un réel impact sur la qualité de vie et l'état clinique des patients. Cependant, des progrès restent à faire puisque la possibilité d’accès à ces soins reste encore trop limitée et beaucoup de patients ne sont pas informés de la possibilité d’en bénéficier. D’où la nécessité de ce Tour de France des Soins Oncologiques de Support.

« SUPPORTERS », 1ère CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES SOINS DE SUPPORT.
 

Pour en savoir plus : http://www.afsos.org/supporters/

Pour voir le programme, cliquer ici.

Les professionnels se mobiliseront pour informer les patients et leurs proches sur l’offre de soins de support accessible au sein de l'établissement. Une journée dédiée aux soins de support avec des ateliers et stands tenus par des professionnels de santé qui répondront aux questions et distribueront de la documentation.

 

A propos de l’AFSOS

L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support, créée en 2008, est une société savante et une association scientifique, pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, qui a vocation à servir d’interface et de lien entre les professionnels de la cancérologie et ceux spécialisés dans les différents domaines des soins de support. Ses objectifs sont de mutualiser soins, recherche, formation et d’innover dans les domaines des soins de support. La recherche de l’excellence dans la prise en charge des symptômes, l’accompagnement à toutes les phases de la maladie, la démarche participative au sein des équipes intra et extra-hospitalières sont ses valeurs fondatrices.

A propos d’AMGEN

Leader mondial des biotechnologies, le laboratoire Amgen utilise les ressources du vivant pour concevoir des médicaments innovants destinés à soigner les patients atteints de maladies graves. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies pour lesquelles les besoins médicaux restent importants. Ce laboratoire se consacre à faire progresser la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et rénales.  Au-delà du médicament, Amgen s’attache à développer des solutions d’optimisation de la prise en charge des patients. Cette démarche repose sur l’identification de ruptures au sein des parcours de soins et sur la mise en place d’actions adaptées et co-construites. www.amgen.fr - retrouvez notre actualité sur Twitter @AmgenFrance, LinkedIn et YouTube.

A propos de La Roche-Posay

La mission historique de La Roche-Posay est d’accompagner ceux qui souffrent d’une peau sensible ou fragilisée afin d’améliorer leur qualité de vie. Depuis une décennie, la marque collabore étroitement avec des dermatologues et des oncologues et travaille activement à faire avancer la recherche sur les effets secondaires cutanés de la chimiothérapie et de la radiothérapie, afin de soulager les patients atteints de cancer. Au cours cette tournée, La Roche-Posay animera un atelier consacré au soin des mains et des ongles pour retrouver le confort d’une peau apaisée.

A propos de la CAMI Sport & Cancer

L’association CAMI Sport & Cancer, présente dans 26 départements en France, est la structure référente de la thérapie sportive pour les patients ayant ou ayant eu un cancer. Fondée en 2000, son objectif est de développer l’activité physique et sportive comme une thérapeutique non médicamenteuse en oncologie et hématologie. Pour ce faire, elle propose deux types de séances aux patients : soit à l’hôpital, soit en ville. Ces séances s’appuient sur une méthode pédagogique spécifiquement créée, le Médiété®. Afin de garantir la compétence et expertise de ses encadrants, la CAMI a également créé le Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » à l’Université Paris 13.

A propos de l’Hôpital Privé Ouest Parisien

Créé en 1975, l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien est un établissement de soins du groupe Ramsay Générale de Santé dont les activités sont structurées en pôles médico-chirurgicaux pour favoriser la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Grâce à l’excellence de ses équipes médicales et à la qualité de ses plateaux techniques, l'établissement a su s'imposer comme le plus grand établissement privé en Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) des Yvelines avec plus de 286 lits et places.

A propos de Ramsay Générale de Santé

Premier groupe d’hospitalisation privée, Ramsay Générale de Santé compte 23 000 salariés dans 120 établissements, et travaille avec près de 6 000 praticiens, qui assurent 15 millions de consultations par an. En 2017, plus de 2 millions de patients ont été soignés dans nos établissements. Ainsi, 1 Français sur 10 ayant subi une chirurgie l’an dernier a été opéré dans l’un des établissements du groupe.

Acteur majeur de l’hospitalisation, Ramsay Générale de Santé couvre l'ensemble de la chaîne de soins, dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Le groupe propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales au meilleur niveau de qualité/sécurité selon les certifications de la Haute Autorité de Santé. Le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire.

Le groupe investit tous les ans 150 M € que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements etc. Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux comme le portail patients Ramsay Services ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge comme le prouve le suivi sur une appli des délais d’attente en temps réel dans les 24 services d’urgences du groupe.

Par ailleurs, Ramsay Générale de Santé est un acteur reconnu de la Recherche et de l’Enseignement. Et sa Fondation, dédiée principalement à la prévention santé, développe de nombreuses actions pour trouver les outils propres à faire évoluer les comportements de la population, à l’image du Prevent2Care Lab, un incubateur de start-ups « prévention santé ».

Site Internet: www.ramsaygds.fr            
Facebook: https://www.facebook.com/RamsayGDS             
Twitter: https://twitter.com/RamsayGDS                
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/ramsaygds
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCpSNsGhH-xc84K6Fv7XxKPw

 

1. Sondage ODOXA/AFSOS réalisé auprès d’un échantillon de 988 français interrogés par internet les 13 au 14 février 2018

2. Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.

3. Etude Temel – Early palliative care for patients with metastatic non-small-cell lung cancer NEJM 19-08-2010

Article précédent

Téléchargez la nouvelle application Ramsay Générale de santé !

Avec la nouvelle version de l'application, trouvez un service d'urgences, un médecin, un établissement et faites votre admission.

Article suivant

L’HPOP a participé au Tour de France des Soins oncologiques de support organisé par l’AFSOS

Du 21 mars au 22 juin 2018, l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) a engagé une campagne nationale d'information des patients et...