Hôpital privé
de l'Ouest Parisien

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

A l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien, le Dr Nicolas Robert propose la technique de reconstruction mammaire par DIEP

Article le

Le Dr Nicolas Robert, chirurgien plasticien et chirurgien de la main à l’Hôpital Privé de L’ouest Parisien, a réalisé cette année une reconstruction mammaire avec la technique du lambeau libre abdominal (DIEP).

Cette technique, développée en 1994, est une alternative peu connue à la pose de prothèse après mastectomie. Elle consiste à prélever peau, graisse, artères et veines sur le ventre de la patiente pour reconstituer le volume des seins. Elle nécessite une première intervention de longue durée (de 4 à 8 heures) qui permet de recréer le volume du sein avec branchements microchirurgicaux veineux et artériel sur les vaisseaux mammaires internes. La reconstruction du mamelon et de l’aréole et la symétrisation des deux seins est réalisée dans un deuxième temps.

Les bénéfices pour les patientes sont évidents : « Pas de corps étranger, une consistance naturelle, des seins pérennes et qui vieillissent harmonieusement et… l’avantage d’une plastie abdominale, bienvenue après la prise de poids due à la chimiothérapie » explique le Dr Nicolas Robert.

Chirurgien plasticien formé à cette technique par  son initiateur en France le Pr Laurent Lantieri, le Dr Nicolas Robert est par ailleurs rompu aux techniques de micro-chirurgie et de reconstruction mammaire. Il est l’un des rares chirurgiens plasticiens à réaliser cette intervention dans un cadre libéral : « Mal codée et insuffisamment prise en charge par la Sécurité sociale, cette intervention qui nécessite un plateau technique lourd (soins intensifs, microscope…) a longtemps été « boudée » par les chirurgiens libéraux. C’est une chance pour la patientèle des Yvelines d’en bénéficier désormais à l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien à Trappes sans avoir à se déplacer jusqu’à Paris. »

Rédaction : Raphaëlle Joubert

Dr Nicolas Robert
Chirurgien plasticien et Chirurgien de la main

 

 

Article précédent

HPOP EN TRAVAUX : RENOVATION ET AGRANDISSEMENT DU SERVICE DES URGENCES

L’hôpital privé de l’Ouest Parisien va démarrer des travaux de rénovation de son service d’urgences. Durant cette période de 6 à 8 mois, un aménagement de ce...

Article suivant

Une belle expérience innovante à l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien : Le 1er EPU Live Surgery des Yvelines

Le groupe Orthowest, composé de chirurgiens orthopédistes, a organisé avec l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien, établissement du groupe Ramsay Générale de...