L'HPOP développe la dialyse de nuit

le 08/03/2016

Le centre de dialyse de l’HPOP TRAPPES inaugure de nouvelles modalités de prise en charge en hémodialyse, destinées en particulier aux patients ayant une activité professionnelle ou des obligations personnelles, et désirant arriver plus tard à leur séance d’hémodialyse du soir.

C’est ainsi qu’on distingue dorénavant les séances UDM 1 (en unité de dialyse médicalisée aux horaires « classiques ») démarrant entre 17 heures 30 et 18 heures), les séances UDM 2, dont les horaires de branchement peuvent s’échelonner jusqu’à 20 heures.

Enfin, certains patients se voient proposer une dialyse longue nocturne, où ils se rendent souvent vers 21 heures, après le repas familial, et ont ensuite une dialyse prolongée jusqu’au petit matin, tout en menant leur nuit de sommeil, dans des box individuels, dans lesquels le silence et l’obscurité leur permettent de dormir, sous  la surveillance discrète des infirmières de nuit.

Les bénéfices de cette dialyse longue nocturne sont importants, en  termes de qualité d’épuration, d’étalement de l’ultrafiltration (perte de liquide pendant la dialyse) sur une plus longue période, permettant une meilleure tolérance cardiaque de la dialyse. L’indication retenue pour ces dialyses longues est typiquement un patient jeune et d’âge moyen, chez qui on désire prévenir les complications de long terme de la dialyse, et chez qui on rencontre de grandes difficultés à contrôler certains paramètres métaboliques avec une dialyse « classique ». Il peut s’agir par exemple de patients hyperimmunisés chez lesquels l’accès à la greffe risque d’être retardé à l’échéance de plusieurs années. La condition de l’accès à la dialyse longue est bien évidemment le volontariat, et l’acceptation d’avoir à passer trois nuits dans la semaine, au centre de dialyse.

L’effet de la dialyse longue sur le bien-être des patients est souvent spectaculaire, ressenti par eux-mêmes et visible pour le personnel soignant.

Mettre en place une organisation flexible, où les besoins des patients sont au centre du fonctionnement de la séance nocturne, tel a été notre fil conducteur.

L’HPOP est à ce jour, un des seuls établissements d’Ile-de-France à proposer cette technique innovante.