Hôpital privé
de l'Ouest Parisien

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

LA RADIOLOGIE

LA RADIOLOGIE

Qu'est-ce que la radiographie ?

Le terme radiographie désigne l'ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à l'aide de rayons X. Ces derniers sont de la même famille physique que les rayons lumineux. Ils permettent d’imprimer un film radiographique (comparable à un film photographique). La différence fondamentale entre un rayon X et un rayon lumineux réside dans le fait que les rayons X peuvent traverser la matière. Le film radiographique sera plus ou moins noirci en fonction de la nature de l’organe traversé. Ainsi, les os apparaissent en blanc et les zones de moindre densité où l’air est majoritairement présent - comme les poumons, par exemple - apparaissent en noir. Les qualités de la radiographie peuvent être augmentées par l’utilisation de produits de contraste.

 

Votre prise en charge

Votre médecin traitant vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. En effet, vous avez la liberté de l'accepter ou de le refuser. Dans tous les cas, une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et sur ses suites.

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen et pour répondre au problème de diagnostic que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen n'apporte pas toutes les réponses.

Il est très important que vous répondiez précisément aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez. Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d'imagerie. 

Rappel

Vous devez vous munir obligatoirement de votre ordonnance pour pouvoir passer vos examens.

N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.

 

Les rayons X

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte-tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition solaire moyenne subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être systématiquement prises. C’est pourquoi il est important de signaler une grossesse.