Hôpital privé
de l'Ouest Parisien

L'HYPNOSE MEDICALE ERICKSONIENNE

Une consultation d'hypnose à visée thérapeutique est maintenant disponible au sein de l'Hôpital Privé de l'Ouest Parisien, pratiquée par le Docteur Luc RATSIMIALA, médecin anesthésiste réanimateur, formé à l'hypnose Ericksonienne.

L'hypnose médicale est un moyen supplémentaire dans l'arsenal thérapeutique, elle fait appel aux ressources internes et capacités propres du patient, travaille sur un objectif défini.

On utilise l'hypnose en anesthésie pour certaines explorations (fibroscopie-coloscopie), pour certain type de chirurgie associée à une anesthésie locale en remplacement de la sédation ou neuroleptanesthésie. Elle permet de préparer les patients à leur intervention ,en les rendant actifs au niveau de la prise en charge de leur pathologie, améliorant leur confort en diminuant l'anxiété et les douleurs post-opératoires ,accélérant le retour à une activité normale et diminue le taux de complications peri-opératoires.

On l'utilise également dans l'accompagnement des femmes enceintes ou désirant l'être (PMA) pour éliminer tous les désagréments liés à la grossesse :
   - nausées, vomissements,
   - anxiété,
   - Menace d'Accouchement Prématuré (MAP),
   - Préparation à l'accouchement et au retour à domicile.

On l'utilise dans différents problèmes gynécologiques type vaginisme.

L'hypnose est aussi utile dans la prise en charge de troubles chroniques :
   - anxiété chronique et accès de crise d'angoisse,
   - phobies diverses,
   - douleurs chroniques,
   - troubles du sommeil,
   - sevrage du tabac et autres addictions,
   - perte de poids,
   - confiance en soi.

L'hypnose peut également par le biais de l'apprentissage de l'auto-hypnose d'améliorer ses capacités personnelles et sa qualité de vie en général.

En général, il suffit de quelques séances (1 à 5) en fonction des patients pour enclencher l'amélioration. Les consultations ont lieu le jeudi matin sur rendez-vous au 06 37 06 50 24.