Hôpital privé de l'Ouest Parisien

Pôle hémodialyse / néphrologie

Le service de néphrologie et de dialyse de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien prend en charge les patients insuffisants rénaux dans un bassin de population de plus de 200 000 habitants.

Les modalités d'épuration extra-rénale

Le service de dialyse propose aux patients différentes modalités d’épuration extra-rénale selon leurs besoins :

  • l'hémodialyse en centre lourd pour les patients les plus âgés,
  • l'hémodialyse longue nocturne pour les patients nécessitant des durées prolongées d’hémodialyse,
  • l'hémodialyse en Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) pour les patients travaillant dans la journée et qui sont dialysés le soir.

Le centre de dialyse aménage autant que possible ses horaires en fonction des contraintes professionnelles des patients en proposant, notamment, des dialyses en soirée (18 h à 20 heures).

Le service dispose d’une unité de dialyse péritonéale, forme de dialyse à domicile, où les patients sont formés et suivis au sein du service et organisent leur traitement à leur domicile.

 

L'équipe médicale

Le centre de néphrologie hémodialyse de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien compte trois néphrologues : les Dr FOURNIER, CLAIR et NGANGO NGA. Ils se partagent entre les activités de consultation externe, la prise en charge des patients en dialyse et des patients hospitalisés dans les différents services de médecine, de chirurgie et atteints par une maladie rénale. Les néphrologues assurent une prise en charge conjointe avec les spécialistes de diabétologie, cardiologie, oncologie, urologie, des patients ayant différentes maladies chroniques ou aiguës et une maladie rénale associée.

 

Les équipements

Le service de dialyse est installé dans des locaux vastes, récents et fonctionnels. Le centre dispose de 24 postes de dialyse, d’une unité de formation à la dialyse péritonéale, de deux postes d’hôpital de jour et d'un bureau de consultation dédié à la dialyse péritonéale et à l’éducation thérapeutique.

Les néphrologues disposent d’une unité de consultation externe indépendante, à proximité des salles de dialyse, avec des bureaux, un secrétariat et une salle d’attente.

En immersion... dans le service dialyse de l'hôpital de l'Ouest Parisien