Hôpital privé
de l'Ouest Parisien

Les instances

Obligatoires, les différentes instances de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien constituent une véritable garantie du bon fonctionnement de l'établissement. En outre, elles donnent aux médecins la possibilité de s’investir dans la gestion de la structure.

 

La Commission Médicale d'Etablissement (CME)

La CME occupe un rôle essentiel dans la qualité et la sécurité des soins délivrés par l'hôpital privé de l'Ouest Parisien et contribue, notamment, à l’élaboration de la politique médicale , à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’à son évaluation.

Le président de la CME est le Docteur Lavelle, orthopédiste.

 

Le comité de Gestion et de la qualité des Risques (CQGR)

Le CQGR est l’instance officielle chargée d’organiser, de planifier et d'animer les actions en matière de qualité et de gestion des risques dans l’établissement de santé, en étroite collaboration avec le Directeur délégué, le Directeur des opérations, le Directeur du service des soins infirmiers et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Il définit la politique qualité et Gestion des Risques que l’ensemble des personnels médicaux, paramédicaux et techniques des services mettront en application. Les représentants des usagers sont conviés à la présentation du bilan et du programme annuel.

Ses missions recouvrent divers domaines : hémovigilance, matériovigilance, pharmacovigilance, infectiovigilance, accidents d’exposition au sang, radioprotection, risques environnementaux et techniques.

Le président du CQGR est le Docteur Grenouillet, anesthésiste.

 

La Commission des Usagers (CDU)

Pour en savoir plus sur les missions de cette instance, consultez le site de l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France.

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le CLUD coordonne la prise en charge de la douleur. Il participe notamment aux actions de formation du personnel et veille à la bonne application des protocoles. Les représentants des usagers sont conviés à la présentation du bilan et du programme annuel.

Le Président du CLUD est le Docteur Jaziri, anesthésiste.

 

Le Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN est chargé de développer et coordonner, au sein de l’établissement, les actions visant à empêcher la survenue des infections nosocomiales et des infections associées aux soins. Les représentants des usagers sont conviés à la présentation du bilan et du programme annuel.

Le Président du CLIN est le Docteur Deranlot.

 

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Dans un souci d’optimisation des ressources mises à la disposition des services de soins, la COMEDIMS assure un double rôle fondamental dans les domaines de la qualité des soins et de l’efficience économique. Elle doit être l’outil d’analyse et de négociation pour le financement des innovations dont les patients et les prescripteurs ont besoin, facilitant ainsi la prise en compte de celles-ci dans la procédure budgétaire.

Le président de la COMEDIMS est le Docteur Ekherian, anesthésiste, qui est également le référent antibiotique de l’établissement.

 

Le Comité de Liaison Nutrition Alimentation (CLAN)

Sous-commission de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), le CLAN travaille sur l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés. Les représentants des usagers sont des membres actifs du CLAN.