Hôpital privé
de l'Ouest Parisien

Nettoyage et désinfection

Pour votre plus grand confort, l'hôpital privé Ouest Parisien accorde une attention toute particulière à la propreté de ses locaux mais aussi à la maîtrise des risques de contamination liés à l’environnement. Pour cela, l'établissement a développé un programme de prévention en collaboration avec le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Nettoyage et désinfection

Nos engagements

Les équipes sont vigilantes au quotidien au maintien de la propreté et de l’hygiène de tous les espaces de vie au sein de l’établissement. Dès votre arrivée, vous pourrez le constater visuellement à l’aide du chevalet d’accueil “Votre chambre a été préparée avec le plus grand soin par …”. Toute opération de nettoyage vous sera indiquée par des éléments de signalétique adaptés interdisant momentanément l’accès des locaux.

Des équipes spécialisées

Les équipes hôtelières sont régulièrement formées aux bonnes pratiques du nettoyage et de désinfection des locaux. Toute nouvelle personne embauchée suit, lors de son parcours d’intégration, un module de formation spécifique lui permettant d’acquérir les connaissances techniques de base de son métier mais aussi sur l’esprit de service.

Des matériels de pointe pour une meilleure efficacité

L’ensemble des équipements utilisés pour les opérations de bio-nettoyage est adapté au milieu hospitalier. Les produits de nettoyage / désinfection ont fait l’objet d’un référencement rigoureux et répondent aux normes d’hygiène en vigueur. Afin de préserver l'environnement, l’hôpital privé Ouest Parisien déploie également des méthodes écologiques d’entretien des locaux qui ne nécessitent pas de produits chimiques à l'image, par exemple, du nettoyage vapeur.

Des méthodes de travail formalisées

Les protocoles de nettoyage / désinfection des locaux s’adaptent à chaque type de local concerné (chambres, salle d’opération…). Les points de contact des mains font l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les mobiliers et matériels à la fois les plus proches des patients, les plus manipulés mais aussi les plus sales. L’ensemble de ces méthodes fait l'objet d'une validation par le CLIN.

Des contrôles permanents et rigoureux pour le respect des bonnes pratiques

Afin de juger de la qualité des prestations de nettoyage, le responsable hôtelier de l'établissement effectue des contrôles quotidiens. Il veille au respect de la tenue du personnel, de la présentation du charriot et des matériels, des protocoles de bio-nettoyage ainsi qu'à la bonne utilisation des produits. Ses contrôles sont renforcés par des prélèvements microbiologiques des surfaces. Chaque opération de nettoyage fait l’objet d’une traçabilité qui permet d’identifier à la fois l’opérateur et le type de protocole mis en œuvre.