Hôpital privé
de l'Ouest Parisien

Les démarches

Dans le cadre de votre suivi de grossesse, un certain nombre de démarches administratives doit être effectué. Les informations regroupées dans le Passeport Maternité de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien vous aideront dans votre parcours.

 

Les démarches administratives

Après la confirmation de votre grossesse, vous devez envoyer le formulaire de déclaration de grossesse à votre Centre de Sécurité sociale et à la Caisse d’Allocations Familiales le plus tôt possible (avant la fin du 3e mois).

La Caisse de Sécurité sociale vous enverra alors un courrier vous informant de l’ensemble des examens obligatoires ainsi que le guide de surveillance médicale de l’enfant.

 

Le Passeport Maternité de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien

De l'inscription à la maternité aux rendez-vous avec l'équipe médicale en passant par les horaires de visite, le Passeport Maternité regroupe toutes les informations administratives et médicales pour vous aider à préparer au mieux votre séjour :

 

L'inscription à la maternité

Elle doit se faire le plus tôt possible, après le premier rendez-vous avec le gynécologue-obstétricien de l'hôpital. Pour cela, vous pouvez vous préinscrire en ligne ou télécharger la fiche d'inscription. Pour plus d'informations, consultez la page Inscription.

Contacts utiles

Prises de rendez-vous et secrétariat :

  • Gynécologie - Obstétrique : 01 30 69 46 17,
  • Anesthésie : 01 70 42 90 98,
  • Psychologue : 06 72 38 31 32.

Sage-femme libérale : Corinne NOURRY - 06 24 22 51 42

Sage-femme salle d'accouchement : 01 30 69 48 49/01 30 69 45 39

 

Vos rendez-vous avec l'équipe médicale de la maternité

Vos principaux rendez-vous comprennent :

  • un entretien individuel au 4e mois de grossesse avec une sage-femme libérale au sein de l'établissement,
  • au 6e mois de grossesse au plus tard : une consultation avec un gynécologue-obstétricien (rendez-vous à prévoir 15 jours à l'avance),
  • au 7e mois de grossesse : une consultation d'anesthésie (vous êtes invitée à remplir le questionnaire remis par votre obstétricien au préalable). Ce rendez-vous est à prévoir 1 mois à l'avance,
  • à 37 semaines d'aménorrhée : une consultation avec une sage-femme pour constituer votre dossier,
  • à 39 semaines d'aménorrhée : une consultation avec une sage-femme pour finaliser votre dossier,
  • le jour du terme : une consultation avec une sage-femme au bloc obstétrical.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également assister gratuitement à des séances d'informations pratiques et à une présentation de la maternité réalisée par deux membres de l'équipe des sages-femmes, infirmières puéricultrices et/ou auxiliaires de puériculture.

Si vous désirez également suivre des cours de préparation à l'accouchement, il est recommandé de contacter une sage-femme libérale.

 

La durée de votre séjour

Pour un accouchement par voie basse, comptez en moyenne 3 à 4 jours et 4 à 5 jours pour un accouchement par césarienne.

Avec l'accord du gynécologue et du pédiatre, sans contre-indication médicale pour vous et votre enfant, vous pourrez envisager votre sortie avant la date initialement prévue (après au minimum 72h d'hospitalisation).

 

Le service de néonatologie

Votre enfant a été admis en néonatologie pour bénéficier de la surveillance particulière que justifient son poids, son terme ou ses difficultés. Son évolution au sein du service déterminera la date de son retour à la maison. Cependant, les conditions de prise en charge par l'Assurance Maladie ne permettent pas de vous garder en chambre plus de 5 jours si vous avez accouché naturellement ou 7 jours si vous avez eu une césarienne.

 

Les repas

Habituellement, le petit déjeuner en chambre est servi vers 8h00.

Le déjeuner en chambre vers 12h15.

Le dîner en chambre vers 18h15.

 

Les visites

Elles sont autorisées de 13h à 20h pour les familles et les amis.

Seul le père peut être présent de 8h à 20h.

Les visiteurs de moins de 15 ans (hormis les membres de la fratrie) ne sont pas admis dans le service maternité. En effet, les enfants sont parfois porteurs de maladies spécifiques peu dangereuses à leur âge mais potentiellement plus graves si elles touchent des adultes (en particulier des personnes affaiblies) ou des nouveau-nés. La tolérance est admise pour la fratrie dans la limite où les frères et sœurs du bébé sont en bonne santé.

Vos enfants ont la possibilité de venir voir leur petit frère ou leur petite sœur à condition d'être toujours accompagnés du papa et que leur visite soit courte.

Enfin, pour votre repos, votre confort et celui des autres mamans et bébés du service, il est recommandé de ne pas accueillir plus de deux visiteurs en même temps dans votre chambre.

A votre attention

Par mesure de précaution, vous ne devez pas sortir du service maternité avec votre nouveau-né durant votre séjour, même s'il est dans son berceau.

 

Le bracelet électronique Bluelinea

Par souci de sécurité, votre enfant sera doté dès son arrivée dans le service d'hospitalisation (4e étage) d'un bracelet électronique. De ce fait, il ne pourra quitter le service sans déclencher l'alarme. Le bracelet lui sera retiré le jour de votre retour à domicile.

 

Le jour de votre sortie

Le jour de votre sortie, vous êtes invitée à libérer votre chambre avant 12h de façon à permettre aux autres mamans patientant en salle de naissance de pouvoir, à leur tour, se reposer dans une chambre.

Sous certaines conditions, vous pourrez éventuellement bénéficier du Programme d'Accompagnement du Retour à Domicile (PRADO). Il s'agit d'un dispositif attentionné permettant d'accompagner votre sortie de maternité avec votre enfant. Cette offre d'accompagnement du retour à domicile se prépare lors d'une rencontre à la maternité avec la conseillère de l'Assurance Maladie. La visite d'une sage-femme libérale dès votre retour à domicile vous sera proposée.

Pour plus d'informations

Consultez la page Votre sortie et votre retour à domicile.

 

Le règlement

Après avoir vu votre médecin gynécologue, vous êtes priée de vous présenter à l'admission à partir de 10h pour régler vos frais d'hospitalisation. L'équipe de l'hôpital privé de L'Ouest Parisien reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

 

La sage-femme de PMI

Vous pouvez prendre contact avec le centre de Protection Maternel et Infantile (PMI) de votre secteur de domicile pour un accompagnement social, psychologique et médical. L'équipe de PMI et l'équipe du pôle se réunissent tous les mois. Avec votre accord, cette réunion permettra de discuter de vos besoins afin d'optimiser votre prise en charge.