Votre prise en charge durant l'accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 4 salles de naissances, 3 salles de pré-travail, 1 salle de césarienne, 2 salles de consultation et 1 salle d'accueil du nouveau-né. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

Votre prise en charge en salle de naissance

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une auxiliaire de puériculture, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre. Cette équipe vous aide à mettre au monde votre enfant et l'accueille avec la plus grande vigilance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous. Cette recherche peut être complétée par la relaxation, la déambulation et l'utilisation de ballons.

Votre accouchement

La sage-femme vous surveille pendant tout votre travail et réalise l’accouchement, éventuellement aidée par le gynécologue obstétricien en cas de besoin.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez personnaliser votre accouchement, vous pouvez présenter votre projet de naissance à votre gynécologue ou à une sage-femme lors d'une consultation ou d'un cours de préparation à la naissance. Consultez la page Le projet de naissance pour obtenir plus d'informations.

Le futur papa est le bienvenu

À la maternité de l'hôpital privé de l'Ouest Parisien, vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre travail et votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

Notre conseil

Pour cet heureux évènement, n'oubliez pas d'apporter le trousseau de naissance de votre bébé. Pour apprendre comment le constituer, rendez-vous sur la page Que dois-je apporter ?.

Après l'accouchement

Dès la fin de l'accouchement, la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture apportent les premiers soins nécessaires à votre enfant.

Vous resterez au moins 2 heures en surveillance au bloc obstétrical après l'accouchement. Ce précieux temps d'intimité en couple vous permettra de rester avec bébé en peau à peau.

Votre prise en charge en salle de césarienne

Si votre accouchement se déroule par césarienne programmée ou en urgence, vous serez accueillie de la même façon au bloc obstétrical. Pour les césariennes programmées, l'hospitalisation se fait à 16h, la veille de l'intervention. L'équipe vous assistera et mettra tout en œuvre pour que la naissance de votre bébé se déroule au mieux.

Le papa peut-il venir ?

Le papa est le bienvenu en salle de césarienne programmée. Pensez à en faire la demande à votre gynécologue dès que possible, lors d'une consultation.

Après la césarienne

Après la césarienne, vous resterez au moins 2 heures en salle de réveil avant de regagner votre chambre. Pendant ce temps, le papa pourra rester auprès de bébé au sein du bloc obstétrical.

Pour aller plus loin

Consultez la page Votre prise en charge en suites de couches.