L'anesthésie

L’anesthésie regroupe un ensemble de techniques qui permettent la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical, endoscopie, radiologie… en supprimant ou en atténuant la douleur. Il existe deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale.

 

L'anesthésie générale

L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par voie intraveineuse et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques. Certains actes peuvent être réalisés sous sédation, forme d’anesthésie générale peu profonde.
Une vidéo explicative : ici

 

L'anesthésie loco-régionale

L’anesthésie loco-régionale permet, par différentes techniques, de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région, en injectant à leur proximité un produit anesthésique local. Une anesthésie générale peut être associée ou devenir nécessaire, notamment en cas d’insuffisance de l’anesthésie loco-régionale. La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie loco-régionale. Le produit anesthésique est alors injecté à proximité de la moelle épinière et des nerfs qui sortent de celle-ci.

 

La consultation d'anesthésie

Toute anesthésie, générale ou loco-régionale, réalisée pour un acte non urgent, nécessite une consultation, plusieurs jours à l’avance et une visite pré-anesthésique, la veille ou quelques heures avant l’anesthésie selon les modalités d’hospitalisation. Elles sont effectuées par un médecin anesthésiste réanimateur. Au cours de la consultation et de la visite, vous pouvez poser les questions que vous jugerez utiles à votre information. Le choix du type d’anesthésie sera déterminé en fonction de l’acte prévu, de votre état de santé et du résultat des examens complémentaires éventuellement prescrits. Le choix final relève de la décision et de la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur qui pratiquera l’anesthésie.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter les fiches relatives à l'anesthésie par péridurale et l'anesthésie chez l'enfant.

 

La surveillance pendant l'anesthésie et le réveil

L’anesthésie, quel que soit son type, se déroule dans une salle équipée d’un matériel adapté à votre cas et régulièrement vérifié. En fin d’intervention, un passage en salle de surveillance post-interventionnelle est obligatoire pour y être surveillé de manière continue avant de regagner votre chambre ou de quitter l’établissement. Durant l’anesthésie et votre passage en salle de surveillance post-interventionnelle, un médecin anesthésiste réanimateur, assisté par un personnel infirmier, est responsables de vous.