Hôpital privé
de l'Ouest Parisien

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Education thérapeutique

L'hôpital privé de l'Ouest Parisien propose deux programmes d'éducation thérapeutique (ETP) qui ont été soumis à l'autorisation de l’Agence Régionale de la Santé : l'éducation thérapeutique du patient dialysé et l'éducation thérapeutique de la femme autour de la grossesse.

Education thérapeutique

 

L'éducation thérapeutique du patient dialysé

L’éducation thérapeutique du patient dialysé fait partie intégrante des soins. Elle permet d’accompagner et de former les patients et leur entourage en début de traitement, pendant la séance de dialyse, avant ou après la greffe, le cas échéant. Etre dialysé, implique de bien comprendre la maladie afin d’être autonome, d’être acteur de sa santé et de mieux vivre la maladie. Des infirmières référentes vous recevront en entretien individuel et vous rencontrerez une diététicienne.

Dans le livret "l’alimentation selon les ethnies", édité par l'hôpital privé de l'Ouest Parisien, vous apprendrez comment adapter votre régime en fonction de vos habitudes alimentaires.

 

L'éducation thérapeutique de la femme autour de la grossesse

Ce programme vise à informer les patientes sur le diabète gestationnel, les risques encourus pour elle et l'enfant pendant la grossesse et à leur apprendre comment gérer leur alimentation.

 

L'association TEAM

Vous appréciez d'échanger avec des personnes qui vivent avec cette maladie depuis longtemps ?

Avec l'association TEAM, vous pourrez rencontrer des personnes lors des réunions collectives.

Vous pouvez également obtenir des renseignements par mail : adomsarl@orange.fr.

Comptez vos calories

Avec l'application pour Smartphone Myfitnesspal, vous pourrez en apprendre davantage sur les glucides, compter vos calories ou encore scanner des produits pour en connaître la teneur nutritive. Si cet outil numérique peut vous aider, il ne remplacera pas un suivi médical strict.

 

L'équipe de diabétologie vous informe

Votre glycémie n'est anormale que lorsqu'elle affiche un taux supérieur à 300 mg/dl et qu'une présence d'acétone dans les urines a été relevée. Le dosage est normal lorsque le résultat avoisine les 140mg/dl environ deux heures après un repas ou qu'il se situe entre 120 et 126 mg/dl à jeun. Le diagnostic du diabète vous permet d'accéder aux groupes d'informations

Il faut savoir que les maladies et les corticoïdes peuvent troubler la sécrétion d'insuline. Vous risquez alors de souffrir d'une hyperglycémie sévère, ce qui peut avoir des conséquences importantes si elle n'est pas maîtrisée. D'autre part, une baisse de la glycémie peut être observée une dizaine de jours après une intervention chirurgicale. Votre traitement devra peut-être être modulé. N'hésitez pas à consulter votre médecin.