2ème Edition "Journée des Soins oncologiques de support" , Rendez-vous le 23 mai 2019 à l'HPOP

le 12/04/2019

Cette campagne a pris la forme d'un tour de France des établissements de santé, publics et privés,  dans l’objectif de favoriser l’information autour des SOS et de valoriser l’offre en SOS déjà déployée au sein de ces structures. Cinquante établissements ont été sélectionnés pour accueillir ces manifestations.

Devant le succès de cette journée en 2018 et l'impulsion toujours présente du Dr Didier Kamioner, onco-hématologue à l’HPOP et par ailleurs membre fondateur de l’AFSOS et ancien Vice Président de l’association, l'HPOP s'engage à nouveau avec plaisir dans cette journée.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 23 mai 2019 avec des stands et ateliers pour accueillir le public afin d'échanger sur des thèmes choisis par le comité d’organisation sous la direction du Dr Kamioner : prise en charge nutritionnelle, prise en charge de la douleur, prise en charge esthétique (avec des socio-esthéticiennes et une tatoueuse médicale),  sport et cancer avec la participation de la CAMI et de la Ligue contre le Cancer, présentation de l’hypnose médicale, rencontre avec des associations de patients telles que l’AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple)  ou la Ligue contre le cancer…

Créée en 2008, l’AFSOS est une société savante qui a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c‘est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a »1.

« Les SOS sont proposés dès le début de la prise en charge, pendant et après les traitements, jusqu’à la guérison, la rémission mais aussi chez les patients  en fin de la vie (cf référentiels AFSOS2)» rappelle Dr Kamioner.

Ses enjeux sont multiples et essentiels: diminuer les effets secondaires des traitements et les effets pénibles de la maladie et améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, en prenant en compte la diversité de leurs besoins. Les SOS contribuent notamment à soulager la fatigue et la douleur et à agir favorablement  sur l’image corporelle et les difficultés sociales.

« Les SOS sont une partie intégrante du parcours de soins en cancérologie et doivent être systématiquement présentés et proposés à tous les patients » conclut le Dr Kamioner.

Venez nombreux!

1 Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.

Référentiels AFSOS (en accès libre sur afsos.org)

Rédaction: Raphaëlle Joubert