Chirurgie ambulatoire: L'Hôpital Privé de l'Ouest Parisien au top 20 du classement du Figaro

le 30/12/2016

Le Figaro a publié le 1er classement des meilleurs hôpitaux et cliniques en matière de prise en charge en ambulatoire.

Aujourd’hui, en France, plus de la moitié des patients opérés rentrent chez eux dans les heures qui suivent leur passage au bloc.

"La spécificité de l'ambulatoire repose sur une organisation centrée sur le patient, qui n'attend pas. Une organisation performante en chirurgie ambulatoire est une organisation qui ne gaspille pas de temps et de ressources, ni pour l'hôpital, ni pour le patient. C'est cette organisation plus performante qui apporte une meilleure qualité des soins."

En 2010, l’objectif affiché pour 2016 était que plus de 50 % des interventions chirurgicales réalisées le soient en ambulatoire.

Le quotidien rappelle que le taux était de 51,9 % en 2015 et de 50 % en 2014. Au ministère de la Santé, on précise que «le taux global de chirurgie ambulatoire s’élève à 54 % pour les huit premiers mois de l’année 2016, soit + 2,4 points par rapport au huit premiers mois de l’année 2015». Néanmoins, la progression, quoique lente, est régulière: ce taux n’était que de 43,3 % en 2010, et l’objectif de 54,7 % devrait être atteint l’an prochain.
L’ambition de Marisol Touraine est désormais d’atteindre 66,2 % en 2020. Les pays nordiques dépassent déjà 65 %. Mais cela impliquera en France une progression plus soutenue entre 2017 et 2020 (+ 2,9 points par an en moyenne) qu’actuellement (environ 2,2 points par an).

Lire l’article du Figaro ici.

* Méthodologie: Pour classer les 992 établissements, l'Anap (Agence Nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux), en lien avec l'Atih (Agence Technique de l'information sur l'hospitalisation) et 15 experts, a construit un indicateur qui prend en compte pour chaque établissement le volume de pratiques, l'organisation selon les spécialités chirurgicales et les actes innovants réalisés en ambulatoire. Plus l'indicateur est élevé, plus l'établissement est performant en chirurgie ambulatoire. Seuls les établissements réalisant au moins 100 actes par an en ambulatoire ont été pris en compte.