Hôpital privé
de l'Ouest Parisien

L’HPOP a participé au Tour de France des Soins oncologiques de support organisé par l’AFSOS

Article le

Du 21 mars au 22 juin 2018, l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) a engagé une campagne nationale d'information des patients et du grand public et de sensibilisation des professionnels de santé autour des soins oncologiques de support (SOS).

Cette campagne a pris la forme d'un tour de France des établissements de santé, publics et privés,  dans l’objectif de favoriser l’information autour des SOS et de valoriser l’offre en SOS déjà déployée au sein de ces structures. Cinquante établissements ont été sélectionnés pour accueillir ces manifestations.

L’HPOP a fait partie des heureux élus grâce à l’impulsion  du Dr Didier Kamioner, onco-hématologue à l’HPOP et par ailleurs membre fondateur de l’AFSOS et ancien Vice Président de l’association.

Le 21 juin 2018, des stands et ateliers ont ainsi accueilli le public pour des échanges sur des thèmes choisis par le comité d’organisation sous la direction du Dr Kamioner : prise en charge nutritionnelle, prise en charge de la douleur, prise en charge esthétique (avec des socio-esthéticiennes et une tatoueuse médicale),  sport et cancer avec la participation de la CAMI et de la Ligue contre le Cancer, présentation de l’hypnose médicale, rencontre avec des associations de patients telles que l’AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple)  ou la Ligue contre le cancer…

Outre la presse et  des élus locaux, de très nombreux patients  et leurs familles se sont joints au public. Cette journée a été une réussite, confirmée par  les retours très positifs des visiteurs et des soignants.

Créée en 2008, l’AFSOS est une société savante qui a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c‘est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a »1.

« Les SOS sont proposés dès le début de la prise en charge, pendant et après les traitements, jusqu’à la guérison, la rémission mais aussi chez les patients  en fin de la vie (cf référentiels AFSOS2)» rappelle Dr Kamioner.

Ses enjeux sont multiples et essentiels: diminuer les effets secondaires des traitements et les effets pénibles de la maladie et améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, en prenant en compte la diversité de leurs besoins. Les SOS contribuent notamment à soulager la fatigue et la douleur et à agir favorablement  sur l’image corporelle et les difficultés sociales.

« Les SOS sont une partie intégrante du parcours de soins en cancérologie et doivent être systématiquement présentés et proposés à tous les patients » conclut le Dr Kamioner.

En attendant, vivement l’édition 2019 du Tour de France de l’AFSOS !

 

1 Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.

Référentiels AFSOS (en accès libre sur afsos.org)

Rédaction: Raphaëlle Joubert

Article précédent

l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien, Groupe Ramsay Générale de Santé, a participé au trophée des entreprises le 31 mai 2018

« Une véritable aventure humaine, un moment d’échanges joyeux qui a permis de rassembler les collaborateurs » : c’est ainsi que Sophie Guibert, assistante de...

Article suivant

OCTOBRE ROSE 2018

L'Hôpital Privé de l'Ouest Parisien se mobilise tout au long du mois d'octobre autour du dépistage du Cancer du Sein. Retrouvez notre programme :