Ramsay Santé
Hôpital privé de l'Ouest Parisien

SCANNER et IRM

Article le

LES EQUIPEMENTS

Le plateau technique est composé de :

  • Deux IRM 1,5 Tesla
  • Deux scanners 64 barrettes

Le Service d'Imagerie en coupe dispose d’un plateau technique performant, récent et de hautes technicités, équipé d’un Système d’Information Radiologique (SIR) et d’un système visualisation et d’archivage des images PACS (Picture Archiving Communication System) ;

Grace à ses équipements de dernière génération et au savoir-faire pluridisciplinaire de l’équipe, ce service contribue aux diagnostics, à la surveillance et au suivi thérapeutique des patients autour de trois exigences fortes :

  • Qualité médicale. Une équipe de radiologue couvrant un large domaine de compétences.
  • Sécurité du patient. Le personnel d’imagerie, soucieux de garantir en permanence une prise en charge de qualité, veille au respect des bonnes pratiques selon les recommandations de la Société Française de Radiologie (SFR).
  • Facilité d’accès et prise en charge personnalisée. Un secrétariat spécialisé organise les rendez-vous d’imagerie médicale en s’attachant à répondre au mieux aux demandes des patients.

Le service d’imagerie est ouvert :

  • Du Lundi au Vendredi de 08h00 à 20h00
  • Le samedi de 8h00 à 13h00 IRM

 

IRM

 

Votre médecin vous a prescrit un examen IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique). Il sera pratiqué avec votre consentement. Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant, le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images. L’IRM est un examen non irradiant qui utilise les propriétés des champs magnétiques. Pour les intensités utilisées, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme

De manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (notamment toute opération chirurgicale) et à nous informer de toute maladie sérieuse.

Descriptif de l’examen

À votre arrivée, on vous posera, comme lors de la prise du rendez-vous, plusieurs questions, le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête. Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez en cabine vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport..) et votre téléphone portable.

Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un tunnel, le plus souvent sur le dos. Nous communiquerons avec vous grâce à un micro, vous êtes surveillé grâce à une caméra, dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.

Vous resterez en moyenne 15 à 30 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante, vous devez essayer de rester parfaitement immobile, dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. A cet instant précis, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur de bateau ou d’un tam-tam, pendant ce qu’on appelle une séquence. Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.

Qu’apporter avec vous le jour de l’examen

 La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …), carte vitale à jour, Votre Attestation d’accident du travail, ou de maladie professionnelle, la liste écrite des médicaments que vous prenez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM), tous vos résultats d’analyses de sang (créatinine et clairance).

Pendant l’examen

Suivez attentivement les indications qui vous seront données, votre coopération est essentielle pour que les images soient de bonne qualité.

Résultats

A la fin de votre examen, les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin. A votre demande, il vous sera possible d’avoir un entretien avec le radiologue, vous pourrez repartir avec votre compte rendu ou le recevoir dans les meilleurs délais. Après votre retour à domicile Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal. Si vous avez reçu une injection, pour accélérer l’élimination du produit, buvez de l’eau abondamment (sauf régime particulier, dans les cas d’insuffisance cardiaque ou rénale).

Examens réalisés dans votre service d’imagerie de l’hôpital privé de l’ouest parisien :

IRM CEREBRALE IRM SCANNER IRM DOIGT
IRM ABDOMINALE IRM DES SACRO ILIAQUES IRM POIGNET
IRM CARDIAQUE IRM PELVIENNE IRM MUSCULAIRE
IRM MAMMAIRE ANGIO-IRM IRM PROSTATE IRM CHEVILLE
IRM ARTERES RENALES IRM HEPATIQUE CHOLANGIO IRM GENOU
IRM TSA IRM ENTERO IRM IRM COUDE IRM MASSIF FACIAL
IRM RENALE IRM CUISSE IRM EPAULE IRM ORL
IRM RACHIS CERVICAL IRM HANCHE IRM ATM
IRM RACHIS DORSOLOMBAIRE IRM BASSIN IRM DES CAI ARTHRO
IRM MEDULLAIRE IRM BRAS IRM MAIN
IRM HYPOPHYSE    

SCANNER

De quoi s’agit-il ?

Votre médecin vous a prescrit un examen tomodensitométrique (scanner). Il sera pratiqué avec votre consentement.

Le scanner permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.

Le scanner utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer (notamment toute opération chirurgicale) et à nous informer de toute maladie sérieuse.

Le déroulement de l’examen

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos, nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela est nécessaire, elle peut intervenir à tout instant. Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante, vous devez essayer de rester immobile. Dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. Vous resterez en moyenne 10 minutes dans la salle du scanner. Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.

Quels produits utilise-t-on et que ressentirez-vous ?

Des produits à base d’iode, opaques aux rayons X, seront utilisés. Le type de ces produits et leurs modalités d’administration seront adaptés à votre cas par le médecin radiologue. Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, en cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.

Y a-t-il des risques liés à l’injection ?

L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :

  • La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
  • Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
  • L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.

Résultats

A la fin de votre examen, les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin. A votre demande, il vous sera possible d’avoir un entretien avec le radiologue, vous pourrez repartir avec votre compte rendu ou le recevoir dans les meilleurs délais.

Apportez le jour de l’examen :

1. la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
2. Votre Attestation d’accident du travail, ou de maladie professionnelle,
3. la liste écrite des médicaments que vous prenez,
4. le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners et IRM),
5. tous vos résultats d’analyses de sang.

S’il vous est demandé de venir à jeun

  • N’avalez pas d’aliments solides pendant les trois heures précédant le rendez-vous. ·
  • Ne fumez pas avant l’examen.
  • Mais, sauf indication contraire, buvez normalement de l’eau et prenez vos médicaments habituels.

Pendant l’examen

 Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération est essentielle pour que les images soient de bonnes qualité. Si vous ressentiez une douleur lors de l’injection, il faut la signaler immédiatement.

Après votre retour à domicile

Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal. Si vous avez reçu une injection, pour accélérer l’élimination du produit, buvez de l’eau abondamment (sauf régime particulier, dans les cas d’insuffisance cardiaque ou rénale).

Examens réalisés dans votre service d’imagerie de l’hôpital privé de l’ouest parisien :

SCANNER DU RACHIS LOMBAIRE SCANNERTHORAX ANGIO
SCANNER DU RACHIS CERVICAL SCANNER THORACIQUE
SCANNER CEREBRAL ET CERVICAL DENTASCANNER
SCANNER CEREBRAL ANGIO ARTHROSCANNER
SCANNER ABDOMINOPELVIEN COLO ENTEROSCANNER
SCANNER COLOSCOPIE VIRTUELLE INFILTRATION SOUS SCANNER
SCANNER ORL
(oreilles, pharyngo-larynx)
SCANNER OSTEOARTICULAIRE
 (main, pied, genou, bassin…)

EQUIPE MEDICALE

Docteur Emmanuel LACROSNIERE Docteur Sophie EMOND-GONSARD
Docteur Michèle LEGRIX Docteur Natacha SAYEGH-DAGHER
Docteur Dominique MAZARGUIL Docteur Guillaume SCHMID
Docteur Pascale SOLVET-SEBIRE  

ACCES RESULTATS PAR INTERNET

A venir
 

 

Article précédent

Ramsay Services : sur la rampe de lancement

Une nouvelle plateforme de services simple et sécurisée !

Article suivant

OCTOBRE ROSE

L'HPOP se mobilise contre le cancer du sein et se met au rose! En partenariat avec la ligue contre le cancer, l'ADMY et les commerçants de Trappes/Elancourt,...