Une belle expérience innovante à l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien : Le 1er EPU Live Surgery des Yvelines

Le groupe Orthowest, composé de chirurgiens orthopédistes, a organisé avec l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé, pour la première fois dans les Yvelines, le samedi 1er juillet 2017, un EPU* autour d’une Live Surgery.

Avec la collaboration active de différents acteurs et de gros moyens techniques, il a pu être mis en place une matinée d’enseignement, basée sur des chirurgies réalisées en direct et retransmises sur écrans, sous un chapiteau géant réunissant une centaine de convives.

Explorant les trois grandes hyperspécialités de l’orthopédie les invités, professionnels de santé, ont pu assister à une reconstruction du ligament croisé antérieur, une chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs à l’épaule ainsi qu’à une libération du nerf médian au canal carpien par des chirurgiens du groupe Orthowest.

Les portes du bloc opératoire ont pu être ouvertes et le quotidien des chirurgiens et des équipes partagé avec de nombreux professionnel de santé attentifs à chaque images et explications des chirurgiens.

A l’heure de la digitalisation, il faut utiliser les nouveaux outils à disposition, pour renforcer les manières de transmettre et communiquer autour de chaque spécialité. Cette expérience de Live Surgery très enrichissante et interactive mérite d’être renouvelée avec les correspondants et de les intégrer encore un peu plus dans la vie de l’établissement et la prise en charge des patients.

*enseignement post-universitaire

A l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien, le Dr Nicolas Robert propose la technique de reconstruction mammaire par DIEP

Le Dr Nicolas Robert, chirurgien plasticien et chirurgien de la main à l’Hôpital Privé de L’ouest Parisien, a réalisé cette année une reconstruction mammaire...

Une première à l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien