Vos frais

Votre facture d’hospitalisation comporte plusieurs éléments :

Les frais de séjour

Les frais fixés et pris en charge par les organismes d'assurances maladie obligatoires sont :

  • les forfaits de séjour et de soins, dénommés "Groupes homogènes de séjour" (GHS), incluant : les prestations d'accueil et d'hébergement, les prestations d'environnement technique, les prestations relatives aux produits sanguins et aux médicaments, les actes médicaux.
  • Les honoraires des praticiens (sauf les dépassements d'honoraires) fixés par l'Assurance maladie en fonction de la classification commune des actes médicaux.
  • Les frais de laboratoires.
  • Les frais de radiographies.

 

Les frais de séjour sont pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie :

- En totalité (à 100%) dans les cas suivants :

  • si vous subissez une intervention chirurgicale avec des actes exonérants,
  • lorsque l’hospitalisation est en rapport avec une Affection Longue Durée (ALD) ou avec un accident du travail,
  • lors d’une maternité, à partir du 6e mois de grossesse,
  • pour les anciens combattants et victimes de guerre,
  • pour les personnes en invalidité.

 

- Partiellement dans les autres cas :

  • 80% sont pris en charge par votre caisse d’Assurance maladie,
  • 20% : Le ticket modérateur correspond à la partie des frais non remboursée par la Sécurité sociale. Lorsque l'hospitalisation donne lieu à la réalisation d'un acte médical dont le tarif est inférieur à 120 euros, l'Assurance maladie prend en charge 80 % des frais d'hospitalisation tandis que les 20 % restants sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Lorsque l'hospitalisation donne lieu à la réalisation d'un acte médical dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros, le ticket modérateur correspond à un forfait de 18 euros, à votre charge ou à celle de votre mutuelle.

 

Le forfait journalier

Il s’agit de votre participation minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. Ce forfait, affiché au niveau de chaque unité, peut être pris en charge par votre mutuelle si votre contrat le prévoit. Renseignez-vous auprès de votre organisme de complémentaire santé.

Ce forfait est facturé pour chaque journée d'hospitalisation, y compris le jour de sortie.

 

Les dépassements d'honoraires des médecins

Des dépassements d'honoraires sont susceptibles de vous être demandés par certains praticiens, exerçant en secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires qui relèvent de leur seule discrétion et qui resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle et/ou complémentaire. Au préalable, le praticien vous informera directement de ses honoraires. Votre accord sera consigné par écrit lors de votre admission.

 

Les prestations hotellières 

Votre mutuelle ou votre assurance complémentaire peut également prendre en charge :

  • la chambre particulière que vous demandez ;
  • les suppléments hôteliers que vous demandez : télévision, téléphone ainsi que les autres prestations de confort ;
  • les prestations spécifiques liées aux accompagnants : lits, repas…
Chèque de provision

Un chèque de provision vous est demandé lors de votre admission en ambulatoire ou en hospitalisation.

Il vous sera restitué au moment de votre sortie après règlement de votre facture, le cas échéant. En cas de non-paiement de vos frais, il sera encaissé.

 

Vous pouvez consulter les tarifs ici.

 

Les moyens de paiement

Vous pouvez régler vos frais selon différents modes de règlement, à savoir par :

- chèque à l'ordre de HPOP,

- carte bancaire ou espèces sur place,

- virement bancaire (RIB),

- mandat Cash.

Une facture acquittée vous sera remise ou envoyée .

Pour tous renseignements et réclamations concernant les frais de séjour, vous pouvez vous adresser au service des admissions au RdC de l’hôpital privé de l'Ouest Parisien ou par mail à valerie.chaneac@ramsaysante.fr