Dialyse de nuit : L’offre d’hémodialyse, un enjeu de l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien

le 11/04/2018

Les séances de dialyse se déroulent entre 6 h 30 et 7 h du matin, à midi et le soir.

Dans ces séances de fin de journée, on distingue :

• les séances en unité de dialyse médicalisée (UDM) 1 : début entre 17 h 30 et 18 h.
  • les séances UDM 2 : les branchements peuvent s’échelonner jusqu’à 20 h.
  • la dialyse longue nocturne : de 21 h jusqu’au petit matin.

La dialyse longue nocturne
Ces séances se déroulent sous la surveillance discrète des infirmières de nuit, qui permettent aux patients de mener leur nuit de sommeil normalement. Elles sont destinées aux patients ayant une activité professionnelle ou des obligations personnelles dans la journée.

Ses bénéfices
Les bénéfices de cette dialyse longue nocturne sont importants, en termes de qualité d’épuration, d’étalement de l’ultrafiltration (perte de liquide pendant la dialyse) sur une longue période. Cet étalement permet une meilleure tolérance cardiaque de la dialyse.

Qui est concerné ?
La dialyse longue nocturne concerne les patients jeunes ou d’âge moyen pour lesquels il est préférable de prévenir les complications à long terme d’une dialyse. Elle concerne également les patients en grandes difficultés pour contrôler certains paramètres métaboliques d’une dialyse classique.
Il peut s’agir de patients hyperimmunisés en longue attente pour accéder à la greffe et pour lesquels on veut mettre en œuvre une dialyse optimale sur la durée.

Les conditions d’accès
Le volontariat, et l’acceptation de passer trois nuits au centre de dialyse sont les conditions d’accès à la dialyse longue.
L’effet de la dialyse longue sur le bien-être des patients est souvent spectaculaire : les patients se sentent mieux et c’est visible pour le personnel soignant.

Cette modalité d’épuration est à ce jour uniquement proposée par l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien (78).

Rédaction : Angéline Galinier-Warrain